COVID : Livraison uniquement par Colissimo

Délai de traitement légérement plus long.

Bonne Santé !

Reglisse & Confiserie

Le Réglisse en tant que confiserie

bonbon reglisse
Effectivement, la forme traditionnelle du bâton ou sous celle de petits bonbons en sachets, la réglisse (la plante) était déjà très appréciée par les Grecs et les Romains dans l'Antiquité. Tout d'abord, sa saveur traversa les siècles en séduisant de nombreuses cultures. Ensuite on a pu donc commencer à faire des gommes. Jusque là, on reste proche de la pharmacie. La réglisse, c’est bon contre l’asthme, la toux, les ulcères. En conclusion, la réglisse était aussi très prisée pour ses multiples vertus.

La réglisse a cessé d’être un remède pour devenir une confiserie. Comme la réglisse pousse sur le pourtour méditerranéen, on l’a très tôt associée à d’autres produits locaux, notamment le miel. C’est donc le début du bonbon à la réglisse, mais encore considéré comme un remède, les ingrédients ayant été tirés des médecines antique.

Des exemples de réglisse extra forte très souvent salée, on appelle ça le réglisse salmiak, ou salmiakki.

Comment est née le bonbon à la réglisse ?

- Histoire dans le monde du bonbon reglisse

Selon certaines recherche la réglisse était consommé sous forme liquide (surement des infusions de racine de réglisse) par les pharaons il y +/- 3000ans.
Il y trouvé une saveur douce et des propriétés bénéfiques. Une petite anecdote : suite à la découverte d'un temple en Egypte, le tombeau de Tutankhamun contenant des racines de reglisses.
Pour la culture Chinoise, sous l'empereur Shennong -2300 avant JC, La réglisse était percu comme une plante pouvant nous rajeunir.
La réglisse à traversé le temps avec les Romains grâce aux relations avec les pharaons.
Nous n'avons trouver aucune trace de reglisse dans l'époque médiéval, mais nous retrouvons la réglisse au 19 siècle en europe utilisé principalement en Medecine pour la toux, les maux de gorges...

Si on arrive pas à retrouver de dates exactes entre la première création de bonbon à la réglisse, vers la fin du 19 siècles, aux vues des équipement de l'époque celui-ci apparait sous forme de pastille contre la toux, ou d'un sucre cuit(bonbon dur).

archive zan reglisse bonbon

Note pour la France, une des premieres Reglisseries ouvre en 1862 à Uzès commercialisant des batons de pur suc de réglisse, qui sera nommée en 1884 comme le premier ZAN.


Une autre Réglisserie connu ouvre en 1866 nommé CAR, elle produira les futurs CAR-EN-SAC.

Ce n'est que 30 ans plus tard après la première guerre mondiale que les premiers bonbon à la réglisse mou firent leurs apparitions. Leurs composition est simple (des extraits de réglisse, du sucre, de la mélasse, de la cire d'abeille pour un effet luisant, de la gelatine ou de l'amidon alimentaire pour la texture)

Cependant, l'histoire de la reglisse n'est pas fini pour autant. La Réglisse continu d'évoluer suivant les cultures, en europe centrale nous avons l'habitude de la manger sucré.. (Merci Haribo...) mais les pays nordiques et la Hollande la préfère salé. Il utilise du chlorure d'ammonium allant jusqu'à 8% (réglisse très salé).
Il faut savoir que la Hollande à la plus grande consommation en quantité par habitant de bonbon à la réglisse du monde entier. (C'est pour ça que nos réglisses viennent de nos voisins).