Le Car en Sac
L'histoire du Car en sac
- La Société CARENOU :
La société CARENOU, a crée en 1836 dans le sud de la France (Moussac) la première usine Française de fabrication de Réglisse. La ville de Moussac se situant à coté de Marseille, le climat favorise la production de Réglisse (plante) grâce à son sol riche et son climat sec.
Voici une image de l'usine de Marseille de la société CARENOU
- Les Produits de la Société CARENOU
La société CARENOU produisait principalement du réglisse très concentré communément appelé "ZAN". (le réglisse concentré était commun et prisé à cette époque).
A noter que les produits de l'entrepise CARENOU remportent un très fort succès et s'exportent même aux États-Unis et à Cuba.
Voici deux exemples des produits de l'époque :
- CARENOU et Ricqlès :
En 1962, la marque CARENOU est rachetée par Ricqlès (producteur de ZAN et alcool de menthe). Après quelques années, en 1970 les deux marques fusionnent. Avec cette fusion, les deux marques collaborent pour proposer des produits comme des réglisses ZAN à la menthe :
- Le Rachat par Haribo :
En 1987, le géant Allemand Haribo racheta la société Carenou et Cie afin de développer son emprise sur le marché du Bonbon et Réglisse en France et en Europe.
Adieu les réglisses purs produits par nos sociétés Françaises (comme Carenou & cie ). Le début des confiseries sucrées à la réglisse fabriquées par Haribo inonderont le marché.
- Le nom "Car en Sac" :
Dans la litérature, nous n'avons pas trouvé l'origine du nom "Car en Sac". Il semblerait que l'idée soit venu à l’entreprise CARENOU & CIE tout simplement en mettant des Cars dans un sac. Ils l'ont simplement appelé " Car en sac".
Vous aimez le Car en Sac ? Cliquez ici pour découvrir notre version plus onctueuse et plus forte en réglisse.
Merci d'avoir pris le temps de nous lire. Nous apprécions votre passion pour ces bonbons, source de notre motivation.
Toute l'équipe de La Réglisserie est disponible pour échanger avec vous.
- Nicolas ROUNG
Commentaires 0