Ile flottante à la Réglisse
Cette recette simplifiée revisite l'île flottante traditionnelle en y ajoutant une touche de réglisse pour aromatiser la crème anglaise. Laissez-vous tenter par notre version gourmande !
- 4 parts
- Facile
- Préparation : 40 min
- Cuisson : 35 min
INGRÉDIENTS
- 2 bâtons de Réglisse
- 6 oeufs
- 75cl de lait
- 20g de beurre
- 210g de sucre
PRÉPARATION
-
Préparez la crème anglaise : Faites chauffer le lait avec les bâtons de réglisse jusqu’à ébullition, puis retirez du feu, couvrez et laissez infuser pendant 15 minutes. Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
-
Mélangez les jaunes : Dans un grand bol, battez les jaunes d'œufs avec 80 g de sucre à l’aide d’un fouet électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez progressivement le lait infusé chaud (en retirant les bâtons de réglisse) tout en fouettant sans interruption.
-
Épaississez la crème : Remettez le mélange dans la casserole et faites cuire à feu doux en remuant constamment avec une cuillère en bois, sans faire bouillir. Lorsque la crème nappe la cuillère, versez-la dans un bol, laissez refroidir, puis placez-la au réfrigérateur.
-
Préparez les blancs en neige : Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Montez les blancs en neige ferme, en ajoutant 30 g de sucre vers la fin. Beurrez un petit moule à charlotte et tapissez-en le fond de papier sulfurisé beurré. Versez-y les blancs en neige, puis placez le moule dans un plat à moitié rempli d’eau.
-
Cuisez au bain-marie : Enfournez le tout pour 30 minutes. Sortez ensuite l’île flottante du four, laissez tiédir, puis démoulez-la délicatement sur un plat. Réfrigérez pendant au moins 2 heures.
Juste avant de servir, réalisez un caramel doré avec le sucre restant. Nappez l’île flottante d’un léger filet de caramel. Servez avec la crème anglaise en accompagnement.
- Lou GOETZ
Commentaires 0